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La médiation peut aussi être un outil de management

avril 2021

C’est un champ encore trop méconnu, alors qu’il offre de vraies opportunités : la « médiation intra-entreprise » peut résoudre de nombreux différends ou litiges touchant les relations de travail. Un vrai secours pour les chefs d’entreprise, en toute confidentialité.

Les prud’hommes ne sont pas une fatalité

La médiation n’est pas seulement opportune pour régler des litiges opposant des sociétés, elle peut aussi être utile pour résoudre des conflits au sein même d’une entreprise. Harcèlements, ruptures de contrat, relations sociales, etc. : des sujets difficiles et délicats, auxquels la médiation peut offrir une solution adaptée en permettant une intervention sur mesure, humanisée et apaisée, au lieu d’une longue et incertaine procédure aux prud’hommes.

Déléguer et responsabiliser

Et que dire de tous les conflits plus larvés (différends entre collaborateurs, désaccords managériaux…) qui pénalisent la bonne marche d’une entreprise ? Là encore, l’intervention d’un médiateur, spécialement formé pour rétablir le dialogue, peut dénouer nombre de situations. Les salariés concernés se sentiront plus libres de se livrer devant une personnalité extérieure, neutre et indépendante, avec toutes les chances que le problème soit mieux apuré au final. En outre, ils seront eux-mêmes les acteurs de la résolution du litige, alors qu’une solution imposée par le haut est toujours moins bien acceptée. Et le tout sans engager personnellement la chaîne hiérarchique ou le chef d’entreprise, sinon objets d’inévitables reproches et frustrations.

Autant d’atouts avérés pour intégrer la médiation parmi ses outils de management… alors que la plupart des différends entre salariés conduisent aujourd’hui au départ d’au moins l’un d’entre eux dans les mois qui suivent !

Fabienne Corruble, Rouen, Normandie.

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