juillet 2021
L’ouvrage est paru en avril 2021 et il est en train de devenir une grande source d’inspiration pour ma propre pratique : dans "Stratégie de médiation pour les entreprises - la gestion des relations humaines", la médiatrice Isabelle Aoustin-Hercé dresse une analyse passionnante du ressort humain au sein du monde de l’entreprise.
Isabelle Aoustin-Hercé est médiatrice depuis 2009 et directrice de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Négociation et la Médiation) à Paris. Rompue à la médiation en entreprise, elle nous livre les fruits de plus de dix années d’expérience. C’est la principale force de son ouvrage : être étayé de nombreuses exemples de cas concrets qui viennent illustrer et renforcer son propos. Et ce d’autant mieux qu’elle fait preuve de grandes qualités d’observation et de psychologie : au fil de la lecture, on cerne au plus près toutes les problématiques spécifiques du conflit en entreprise.
Aspects organisationnels, managériaux, comportementaux, psychologiques, juridiques, etc. : son analyse se révèle d’une exhaustivité éclairante, en particulier dans le chapitre 4 consacré aux « causes des conflits en entreprise », patiemment décortiquées.
Parmi les principales qu’elle a « pu recenser au cours des médiations [qu’elle a] organisées », je me permettrai de retenir celles-ci :
En cela, le rôle du médiateur prend tout son sens : en tant qu’intervenant extérieur et impartial, il redonne une place à chacun, fait circuler la parole et fait droit au point de vue de tous. La médiation permet ainsi de « trouver des équilibres en préservant les aspirations individuelles et collectives ».
Sur tous ces points, le livre d’Isabelle Aoustin-Hercé fourmille de cas pratiques et d’exemples de résolution de conflits : à tous les responsables des ressources humaines, notamment, je recommande vivement cette lecture pleine… d’humanité !
Fabienne Corruble, Rouen, Normandie.
À LIRE : Stratégie de médiation pour les entreprises - la gestion des relations humaines, aux éditions Hermann, 296 pages, 30 €, www.editions-hermann.fr.