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À lire : Isabelle Aoustin-Hercé nous livre ses clés pour mieux gérer les relations humaines en entreprise

juillet 2021

L’ouvrage est paru en avril 2021 et il est en train de devenir une grande source d’inspiration pour ma propre pratique : dans "Stratégie de médiation pour les entreprises - la gestion des relations humaines", la médiatrice Isabelle Aoustin-Hercé dresse une analyse passionnante du ressort humain au sein du monde de l’entreprise.

Une expérience, un regard

Isabelle Aoustin-Hercé est médiatrice depuis 2009 et directrice de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Négociation et la Médiation) à Paris. Rompue à la médiation en entreprise, elle nous livre les fruits de plus de dix années d’expérience. C’est la principale force de son ouvrage : être étayé de nombreuses exemples de cas concrets qui viennent illustrer et renforcer son propos. Et ce d’autant mieux qu’elle fait preuve de grandes qualités d’observation et de psychologie : au fil de la lecture, on cerne au plus près toutes les problématiques spécifiques du conflit en entreprise.

L’humain, clé de voûte de l’entreprise

Aspects organisationnels, managériaux, comportementaux, psychologiques, juridiques, etc. : son analyse se révèle d’une exhaustivité éclairante, en particulier dans le chapitre 4 consacré aux « causes des conflits en entreprise », patiemment décortiquées.
Parmi les principales qu’elle a « pu recenser au cours des médiations [qu’elle a] organisées », je me permettrai de retenir celles-ci :

  • le mode d’exercice du pouvoir,
  • le besoin de reconnaissance,
  • l’organisation du travail,
  • la distribution des responsabilités,
  • le système de récompense,
  • les différences statutaires,
  • les divergences interindividuelles (points de vue, valeurs, croyances, etc.).
    Autant de paramètres qui pointent vers une question centrale : celle de la place de chaque individu au sein du collectif qu’est l’entreprise. Mal définie, mal reconnue ou mal reliée aux autres, elle explique la plupart des conflits qui naissent au travail.

La médiation, facteur d’équilibre

En cela, le rôle du médiateur prend tout son sens : en tant qu’intervenant extérieur et impartial, il redonne une place à chacun, fait circuler la parole et fait droit au point de vue de tous. La médiation permet ainsi de « trouver des équilibres en préservant les aspirations individuelles et collectives ».

Sur tous ces points, le livre d’Isabelle Aoustin-Hercé fourmille de cas pratiques et d’exemples de résolution de conflits : à tous les responsables des ressources humaines, notamment, je recommande vivement cette lecture pleine… d’humanité !

Fabienne Corruble, Rouen, Normandie.

À LIRE : Stratégie de médiation pour les entreprises - la gestion des relations humaines, aux éditions Hermann, 296 pages, 30 €, www.editions-hermann.fr.

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