Actualités

img

« Comment développer la culture de la médiation au sein des entreprises ? »

mai 2021

Tel a été le sujet du mémoire que nous avons récemment présenté, Laurence Bertho-Bedel, Fleur Fiquet Roy et moi-même, Fabienne Corruble, afin de valider notre diplôme universitaire de médiateur à l’IFOMENE Paris. Un travail presque militant sur un sujet capital !

Un état des lieux

L’objectif de ce mémoire était tout d’abord de mesurer le niveau de connaissance de la médiation dans le monde de l’entreprise, et d’identifier les opportunités comme les freins à son développement. Exerçant toutes les trois nos activités professionnelles en Normandie, nous avons fait le choix de dresser cet état des lieux sur la région. Un territoire original du fait de la densité de son tissu de TPE-PME (plus de 90% des entreprises normandes), dont nous avons choisi de sonder les dirigeants au travers de questionnaires et d’entretiens individuels.

Des convictions

Ces sondages et échanges ont confirmé nos pressentiments : les processus de médiation intra- et inter-entreprises sont encore trop méconnus et trop peu utilisés, alors même que les chefs d’entreprise expriment une forme de « fatalité » face aux conflits qu’ils rencontrent. Nul doute, la médiation a une place à prendre parmi les outils aujourd’hui à leur disposition pour gérer les litiges et différends auxquels ils sont confrontés !

Une conviction que nous avons étayée au travers de nombreuses préconisations, que nous serions heureuses de vous exposer si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter !

Un satisfecit

Ces recommandations nous ont valu les félicitations du jury : une grande satisfaction personnelle et professionnelle, qui nous convainc de la pertinence et de l’importance de cette mission : oui, il faut développer la culture de la médiation au sein des entreprises !

Fabienne Corruble.

Retrouvez ici les pages Linkedin de Laurence Bertho-Bedel et de Fleur Fiquet Roy.

Voir tous les articles

« Mes champs d'intervention privilégiés : l'énergie, l'environnement, la sécurité et le risque industriel. »

      Contactez-moi

fabienne@fcmediation.fr

06 75 70 96 58

  Linkedin